Les cours à domicile sont des prestations très utiles qui intéressent les élèves qui ont des difficultés scolaires. Il n’y a pas que les mauvais élèves qui sont intéressés par ces prestations privées. De plus en plus d’élèves de différents critères sociaux prennent cette initiative pédagogique.
Statistiques surprenantes sur les élèves intéressés par les cours à domicile
Environ 10 % des collégiens et lycéens sont intéressés par les cours privés. Ce constat est dû au fait que de nombreux lycéens de niveau moyen souhaitent intégrer une filière particulière. Grâce aux enseignements individuels, les élèves moyens améliorent leur niveau scolaire afin d’obtenir d’excellentes notes à l’école. Leurs objectifs sont d’intégrer des classes prestigieuses comme la prépa.
Selon les statistiques en France, l’origine sociale des parents joue un rôle déterminant sur le nombre d’enfants qui suivent ces cours privilégiés. D’après les enquêtes, il y a 2 fois plus d’enfants d’artisans, de cadres ou de commerçants qui décident de suivre des cours particuliers. On constate également que 2 fois plus d’enfants de parents qui exercent des professions libérales veulent prendre des cours à domicile afin d’améliorer leur note en classe. Si ces profils d’élèves dépassent les 13 %, les enfants de profs ou d’agriculteurs ne sont que 5 à 6 % à suivre ce genre d’enseignement à domicile.
Pourquoi une telle différence sur ces enfants qui suivent des cours particuliers ?
La plupart des enfants qui sont en classe d’examen ont plus de pression. C’est l’une des raisons qui incitent les jeunes à suivre des cours à domicile. D’autres raisons amènent les parents à payer des cours de soutien privés à leurs enfants. L’une d’elles est que certains parents ont de longues journées de travail et qui malheureusement, n’ont pas le temps de s’occuper de l’éducation de leurs petits.
Suivre des cours particuliers à l’université
Les cours particuliers ne sont pas seulement réservés aux enfants de primaire au lycée. Des étudiants qui poursuivent leurs études après le bac suivent également des cours individuels en embauchant des enseignants à domicile. Le coût de ce type de prestation est plus élevé que les professeurs qui dispensent des cours à domicile pour des enfants qui étudient dans le secondaire.
Le tarif pour enseigner des étudiants à domicile coûte aux alentours de 30 €/h. Ces honoraires pour des cours particuliers dans les écoles supérieures telles que la prépa varie entre 20 et 50 €/h. Le prix dépend de la filière enseignée et du niveau de l’étudiant.